Atelier de formation des membres des organes de « JƐDUMAN » en vie associative

Dans le cadre du partenariat existant entre le CAMIDE, la FMAP (Fondation Marie et Alain Philippson) et l’Inter Association ALINIHA Autogérée « JƐDUMAN », le CAMIDE accompagne « JƐDUMAN » tant sur le plan institutionnel que dans la réalisation des AGR. Dans cette collaboration, le CAMIDE a été sollicité pour faciliter la formation des membres des organes de « JƐDUMAN » en vie associative.

La formation a eu lieu, du 11 au 15 Mai 2015,  au siège de « JƐDUMAN ».

Les cinq jours de formation ont été repartis comme suit : trois (3) jours pour les membres bureau et deux (2) jours pour les membres du comité de gestion.

Les cérémonies d’ouverture de la formation ont été présidées par Mme la présidente de l’Inter AAA « JƐDUMAN » en présence des représentants du CAMIDE et les animatrices de « JƐDUMAN ».

Photo famille formation organes de JEDUMAN       Photo famille 2 formation organes JEDUMAN

L’objectif général de la formation était de former les membres des organes de « JƐDUMAN » en vie associative.

Les objectifs spécifiques sont:

  • Renforcer les capacités d’actions des membres du bureau et du comité de gestion dans le cadre de l’exercice de leurs rôles et responsabilités ;
  • Permettre aux participantes de pouvoir analyser la structuration d’une organisation, et de décrire les rôles et responsabilités de chaque organe ;
  • Permettre aux participantes d’identifier les profils requis pour exercer les tâches des membres du bureau et des contrôleurs de l’association ;
  • Permettre aux participantes de maitriser les droits et les devoirs des membres de l’association et connaitre des stratégies pour le respect de ses droits et devoirs ;
  • Permettre aux dirigeantes de l’association de connaitre les étapes de la tenue d’une réunion et les outiller à  conduire les réunions de bureau et assemblées générales ;
  • Faire connaitre aux dirigeantes, l’importance de pouvoir analyser le fonctionnement de son organisation, de connaitre des méthodes d’analyse institutionnelle, et de maitriser les principes et les règles de base pour la bonne gouvernance d’une association ;
  • Montrer aux participantes, l’importance de la restitution pour les associations et pour le leader,  et connaitre la méthode et les contenus de la restitution.

La formation a été facilitée par Mr Salia MALLE, Responsable du Renforcement Institutionnel des associations du CAMIDE.

Dans le déroulement de l’atelier, les principes de la formation sur mesure s’adressant à des apprenants adultes ont été respectés.  Il a été fait usage des principes d’andragogie qui favorisent la prise en compte des besoins, intérêts et expériences des apprenants.

Les modules suivants ont été développés:

  • Structure et fonctionnement des organisations
  • Leadership et gouvernance des organisations
  • Techniques d’animation d’une réunion
  • Préparation de la restitution

Conformément à la méthodologie arrêtée, ces modules ont été traités à travers des exposés, travaux de groupe et plénière.

Les méthodes actives stimulant la participation individuelle et le travail de groupe ont été appliquées.

Photo travaux groupePhoto travaux groupe

La participation a été très satisfaisante et les participants ont montré une grande assiduité.

Au terme de l’atelier, les participantes ont montré toute leur satisfaction par rapport aux attentes de la formation. Elles se disent être mieux outiller pour remplir leurs rôles et responsabilités, et donner une nouvelle dimension plus dynamique à la vie de l’inter AAA.

A la clôture de l’atelier, les participantes ont pris la parole, tour à tour, pour saluer vivement l'inter AAA et Aliniha International pour l’initiative de la formation.

La présidente de « JƐDUMAN », Mme Coumba SY, a prodigué des conseils aux participantes pour qu’elles utilisent les connaissances acquises, au cours  de l’atelier, au profit du développement de l’Inter AAA et de leurs AAA respectives.

Salia Mallé